Ce qu’est l’infographie

Le terme infographie est un mot-valise formé à partir d’informatique et de graphie. Au début des années 1990, presque tous les outils techniques étaient prêts pour être confiés aux graphistes. Les nouveaux artistes numériques se sont approprié le terme d’infographiste alors réservé aux ingénieurs concepteurs de ces outils.

L’infographie, partout autour de nous

On retrouve la première approche principalement dans la bande-dessinée où la mise en couleur, voire l’encrage sont effectués au moyen de logiciels de dessin assisté par ordinateur, dans la communication visuelle et la publicité où la retouche d’images est omniprésente notamment pour la réalisation d’une identité visuelle, dans les jeux vidéo où le pixel-art fut prédominant jusqu’à la cinquième génération de consoles lorsque la 2D migre vers les textures.

Assassin’s Creed d’Ubisoft

On retrouve la 3D principalement dans l’architecture où on utilise les modeleurs 3D pour préfigurer l’apparence d’un bâtiment dont on prévoit ou promeut la construction, le prototypage virtuel d’objets 3D qui permet de montrer une réalité virtuelle tendant à représenter l’objet avant réalisation matérielle, dans les films d’animation publicitaires ou cinématiques où la puissance fournie par les solutions 3D est exploitée au maximum. On peut également la retrouver dans les jeux vidéo où les phases de jeu actives en 3D sont optimisées au maximum pour pallier les limitations matérielles qui ne permettraient pas le temps réel le cas échéant.

Logo de publicité TF1

En faire son métier

Jeunes passionnés de graphisme numérique, vous vous demandez peut-être par quels moyens vous pouvez arriver à faire de votre passion un métier ? Je vous propose aujourd’hui des formations payantes et gratuites pour y parvenir ! Sachez toutefois que ce n’est jamais vraiment gratuit en fin de compte.  :(-? Par exemple, il faut compter des frais d’inscriptions pour intégrer n’importe quelle université. Ces frais ne sont pas élevé par rapport aux écoles mais ils ne sont pas à ne pas négliger. Le talent n’est pas seulement la maîtrise des logiciels informatiques de DAO et PAO mais aussi une bonne maîtrise du dessin qui fournis un travail de qualité. L’atout le plus important est la créativité sans aucun doute. Il est possible d’en faire que ce soit en statut freelance ou professionnel.

Voici les principales écoles accessibles pour certaines au niveau baccalauréat :

ILE-DE-FRANCE

NATIONAL

Vidéo de l’interview de Thierry Brionnet, coordinateur pédagogique qui informe sur ce métier :

Pour information : La fiche Pôle Emploi

Alors, tout ça ne donne pas envie de devenir infographiste ??? 🙂

.

source : www.studyrama.com

fr.wikipedia.org

Publicités

One response

11 01 2010
rosemarieleblog

le logo de TF1 est originale, j’aime bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :