JEU : Heavy Rain, la grande expérience interactive

10 03 2010

Heavy Rain est un jeu d’un genre un peu nouveau où chaque choix fait par le joueur à ces conséquences sur l’histoire.

Présentation

Heavy Rain, aussi appelé Heavy Rain: The Origami Killer (« Pluie battante: Le Tueur à l’Origami ») sur Playstation 3 est un jeu d’aventure développé par le studio français Quantic Dream et édité par Sony Computer Entertainment en février 2010 sur la console PlayStation 3. L’histoire est du genre thriller qui passe du drame à l’horreur. L’immersion dans l’histoire est si forte qu’on compare le jeu à du cinéma narratif. Vous incarnez quatre personnages différents tour à tour. Ils ont tous un lien avec le tueur de l’Origami.


Synopsis

Huit enfants sont déjà morts, noyés dans de l’eau de pluie puis abandonnés dans des terrains vagues, une orchidée sur la poitrine et un origami au creux de la main. L’assassin a capturé sa nouvelle proie, qui n’a plus que quelques heures à vivre. Mais quatre héros se sont lancés sur ses traces: un jeune profiler du FBI accro, une journaliste insomniaque, un ex-flic devenu détective privé et le père de l’enfant disparu auquel le kidnappeur impose épreuve sur épreuve pour récupérer son fils.


Système du jeu

Chaque chapitre met en scène une situation singulière du quotidien des protagonistes (scène de vie ordinaire, interrogation de témoin, investigation d’une scène de crime). Le jeu mêle exploration, dialogues et scènes d’action et met l’accent sur les choix comportementaux et les interactions entre les personnages.

La liberté dans les actions

Ce qui en fait une belle évolution dans le jeu de rôle est que les choix pris, les attitudes adoptées et la réussite des actions conditionnent le déroulement des scènes et peuvent impacter la suite du récit et amène à 29 fins differentes. Ainsi, chaque choix à ces conséquences. Ce qui donne l’impression de ne pas être tenu par la main. Impression qui m’a parue très interessante mais assez effrayante dans ce type de jeu. Et le joueur n’a pas forcément conscience des répercutions de ces actions, ni toujours conscience de prendre des décisions déterminantes.

Capture d’écrans

Trailer

Verdict

Jouer à un jeu d’un genre un peu nouveau est très agréable, on a l’impression d’être libre et d’incarner totalement le personnage.

Prévoyez 8 et 10 heures pour terminer l’aventure, ce qui est très raisonnable pour un jeu d’aventure.

Certains choix ne sont malheureusement pas aussi déterminants qu’on aurait pensé et déçoivent un peu mais malgré cela, le jeu réussit à tenir en haleine et à donner envie de le continuer.

Heavy Rain est un véritable croisement entre jeu vidéo et film interactif, il constitue une excellente expérience vidéoludique qui ne laissera personne insensible.


Sortie en France : 24 février 2010

Site officiel

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :