FILM : Avatar de James Cameron

9 01 2010

.

.

Après le succès de Titanic douze ans plus tôt, James Cameron marque encore durablement le cinéma. Particulièrement le cinéma d’animation par le superbe réalisme des animations et la manière dont il l’a réalisé. Le monde de Pandora, il l’avait déjà couché sur le papier dès 1995, avant même de se lancer dans Titanic.

À l’époque, la technologie n’est pas encore en mesure de créer des personnages photoréalistes, surtout pas dans plusieurs centaines de plans. Mais en 2002, James Cameron découvre Gollum dans Le Seigneur des Anneaux. Pour la première fois, un personnage animé en 3D est aussi réaliste que les acteurs réels. Avatar peut enfin devenir réalité. Et ce sont d’ailleurs les créateurs de Gollum, le studio Weta Digital en Nouvelle-Zélande, qui hériteront du projet, secondés par une dizaine de studios dont ILM, Framestore, et même le français Buf.

Cameron commence par réaliser un test afin de démontrer à la 20th Century Fox que le film est faisable. C’est que le réalisateur veut, difficulté supplémentaire, tourner le film en relief 3D. Il compte utiliser la caméra Fusion qu’il a développée avec le caméraman Vince Pace. Il s’agit en fait de deux caméras Sony HDC-F950 HD accolées, les objectifs étant écartés de 6,25 centimètres, soit l’écartement moyen des yeux humains.

Le design de Pandora

Une armée d’illustrateurs, de graphistes et de sculpteurs, avec l’aide des studios Stan Winston, se lance dans la visualisation de l’univers d’Avatar. Il faut concevoir le monde des Terriens du futur, puis imaginer le monde de Pandora, sa faune, sa géologie, sa végétation. « Pandora, c’est le jardin d’Eden avec des crocs et des griffes » résume James Cameron. Pandora ressemble à la Terre, mais les codes sont inversés ou décalés. Le ciel de Pandora est bleu comme sur Terre, mais avec une touche de cyan pour décaler la couleur et rappeler que l’atmosphère de Pandora est irrespirable pour les humains.Sur Terre, le corail sous-marin est luminescent la nuit, sur Pandora ce sera la végétation terrestre. Le lion est coloré, le Thanator est noir comme l’enfer. Le rhinocéros est gris, son équivalent pandorien, le Hammerhead Titanother, est paré de couleurs. Les animaux terrestres sont quadrupèdes, sur Pandora ils ont six pattes!

source : http://www.pixelcreation.fr

synopsis

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des ” pilotes ” humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.

Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

source : http://www.allocine.fr

Neytiri enseigne à Jake comment vivent les Na'vi

Fond d'écran

La technique motion capture

Depuis la démocratisation des effets numériques au cinéma, la technique est abondamment utilisée pour recréer des personnages virtuels selon un procédé très simple : il suffit de poser des capteurs sur le corps d’un acteur, notamment au niveau de ses articulations, pour faire ressortir un squelette « virtuel » de l’acteur. Ne reste plus après qu’à l’intégrer dans un quelconque environnement virtuel et/ou réel.

Andy Serkis / Gollum dans Le Seigneur des Anneaux

Motion Capture dans Pole express de Robert Zemeckis

Technique utilisée dans Le Pole Express , Monster House , Beowulf et Le Drole De Noel Scrooge , ou dans les réalisations de Bob Zemeckis.

© 2009 Twentieth Century Fox

Ici, James Cameron tient une caméra virtuelle innovant la visualisation des décors 3D pour cadrer le jeu d’acteurs. James Cameron a travaillé sur la mise au point d’un système de caméras numériques 3D, qu’il a développé avec son partenaire Vince Pace permettant de tels raccords entre virtuel et réalité. Et il y a un travail formidable fait par les infographistes pour créer du réalisme.


Bande annonce vidéo française :

Découvrez le monde de Pandora ! :

Qu’avez vous pensé de ce film ??

Publicités

Actions

Information

10 responses

10 01 2010
Kristograph

Super ce film là! Vu en 2D ET 3D hihi !! Je conseill frenchement en 3D pour voir le travail de réalité virtuelle (c bien ça au fait ??)

10 01 2010
rosemarieleblog

très bon film !!! Je le recommande à tous !

10 01 2010
Jeuness Infograph'

Salut à tous !
Oui Kristograph, on pourrait dire que c’est de la réalité virtuelle mélangée à du réel. Mais le terme qui me semble approprié est plutôt « réalisme virtuel » parce que ce n’est pas la réalité, c’est juste réel. Ça reste mon avis personnel sur la question 🙂

11 01 2010
Kristograph

Bien vu ! 😉

12 01 2010
Monazimba

Sublime ce film j’ai adoré 🙂
Un plaisir de découvrir cet espace merci pour le partage
à bientôt

14 03 2010
bellelouve

je le recommande a tous il et vraiment bien

23 04 2010
jessica

c un film super j’esper qu’il y aura un avatar 2

28 04 2010
Ratounet27a

Un chef-d’oeuvre! Découverte, joie, suspense, beauté et larmes! et oui les adultes ont aussi le droit de pleurer!!! Même les meks

28 04 2010
Ratounet27a

Et oui AVATAR 2 en prépa et très certainement le 3!

12 06 2013
RAMATA DIABATE DITE LA BARONNE.

Ce film est extrat ordinaire vraiment james est un amour, un ange je l’adore. Vraiment ce film me dechage et me sens au ciel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :